École de l'ADN en Poitou-Charentes

École de l'ADN en Poitou-Charentes
1, place de la Cathédrale
86038 Poitiers cedex

Information et réservation :
Accueil de l'Espace Mendès France
du mardi au vendredi de 9h30 à 18h30
samedis, dimanches et jours fériés

Formation d'une méduse d'ADN
© Yann Héchard

Accueil » Charte des Écoles

Charte des Écoles de l'ADN

Les écoles de l'ADN travaillent dans le cadre d'une charte nationale, s'engageant notamment à diffuser l'information dans un soucis scrupuleux d'objectivité et de pluralisme.

Charte des écoles de l'ADN

Angers Poitiers Evry

L 'école de l'A.D.N., centre de formation et d'information sur les technologies du génome, s'inscrit dans une mission de service public. Cette mission consiste à diffuser le savoir en matière de biosciences à la plus large audience.

Selon le public concerné, l'école de l'A.D.N. offre des prestations variées. A l'égard du grand public, elle garantit une information objective tant sur les avancées des biosciences que sur leurs applications. Les élèves et enseignants du primaire et du secondaire ainsi que les étudiants et enseignants chercheurs de l'Université doivent trouver en l'école de l'A.D.N. un partenaire privilégié pour un soutien spécifique à l'enseignement de la biologie. Enfin, l'école de l'A.D.N. offre des formations payantes aux professionnels concernés par les biotechnologies mais non formés aux sciences biologiques.

Grenoble Marseille Paris

Dans tous les cas, l'école de l'A.D.N. s'engage à diffuser le savoir dans un soucis scrupuleux d'objectivité. A cette fin, notamment pour ce qui concerne les applications des biotechnologies et leur impact sur la vie économique et sociale, la culture citoyenne et les représentations morales, l'école de l'A.D.N. se doit de respecter le principe de pluralisme et de présenter les progrès scientifiques sous un angle critique en essayant d'exposer ou de favoriser l'expression d'arguments contradictoires.

Toutefois, l'école de l'A.D.N. s'impose des règles de déontologie et d'éthique. Elle s'engage à bannir les thèses sectaires, favorables à l'eugénisme, ou cédant à des partis pris corporatistes ou confessionnels, voire à des intérêts privés, dans le cadre de ses actions de formation, d'information et d'enseignement.

Enfin, l'école de l'A.D.N. encourage l'orientation des jeunes publics vers les formations qui feront les métiers de demain, de même qu'elle s'emploie à susciter les vocations dans le domaine des sciences du vivant.